Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

LOSC : un fiasco à 2 M€ par saison pour un indésirable de Bruno Genesio


Mercredi 18 Février 2026 19:31 - écrit par



Bruno Genesio a confirmé en conférence de presse qu’André Gomes allait quitter le LOSC, actant la fin d’une aventure lilloise qui ressemble de plus en plus à un rendez-vous manqué. Alors que le Portugais avait laissé un très bon souvenir lors de son premier passage, son retour définitif n’a jamais vraiment décollé.

Présent devant les médias à la veille du barrage aller de Ligue Europa face à l’Étoile Rouge de Belgrade, Bruno Genesio a été interrogé sur la situation d’André Gomes. L’entraîneur du LOSC a alors été clair sur l’avenir de son milieu portugais : « Il est en instance de départ », a lâché le technicien lillois en conférence de presse, sans dévoiler la future destination de l’ancien joueur du FC Barcelone. Non convoqué pour la rencontre de jeudi, le joueur de 32 ans ne fait plus partie des plans sportifs du club nordiste.

Depuis plusieurs semaines, le nom d’André Gomes circulait avec insistance du côté de la MLS. Selon les informations de L’Équipe, le Columbus Crew lui a ainsi proposé un contrat de deux ans et demi, une offre qui intéresse le joueur, même si Lille n’a pas encore officiellement communiqué sur un accord définitif.

Un comeback raté pour André Gomes

Arrivé une première fois à Lille en prêt le 1er septembre 2022 en provenance d’Everton, André Gomes avait réussi son intégration dans l’entrejeu lillois, apportant expérience et qualité technique. Libre à l’été 2024 après la fin de son contrat avec le club anglais, il revient cette fois définitivement au LOSC le 6 septembre 2024, séduit par son précédent passage et par la confiance affichée alors par les dirigeants nordistes. Sur le papier, le coup semblait intéressant pour Lille, qui ne déboursait aucune indemnité de transfert pour un joueur référencé en Europe.

Mais ce retour s’est vite transformé en mauvaise opération sportive. Très peu impactant la saison dernière, le milieu portugais a encore reculé dans la hiérarchie sous les ordres de Bruno Genesio, au point de ne compter que deux apparitions en Ligue 1 cette saison.

Si Lille n’a pas versé d’indemnité de transfert à Everton pour récupérer André Gomes, le dossier a tout de même pesé sur la gestion de la masse salariale. Sous contrat jusqu’en 2026, le Portugais dispose d’un salaire conséquent de 2 millions d'euros par saison au LOSC (3M€ environ depuis son retour), ce qui a poussé la direction à ouvrir la porte à un départ avant la fin de son contrat.



Suivez-nous